AS FONTENAY-LE-FLEURY FOOTBALL : site officiel du club de foot de Fontenay-le-Fleury - footeo

Devenir partenaires

 

PROJET SPONSORING


 ENSEMBLE FAISONS GRANDIR LA JEUNESSE

 

 

1) Edito du Président

 Le football n'a cessé de se développer au cours des cinquante dernières années, il est aujourd'hui l'un des sports majeurs jusqu’à devenir un phénomène mondial, il se pratique et se regarde aux quatre coins du monde.

 Véritable lien entre les peuples, il constitue un fait certain, le football est capable de rassembler des personnes issues de tous les horizons géographiques et de tous les milieux sociaux.

 Notre Club est arrivé à une certaine maturité et notre objectif désormais, est de rassembler toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont un rôle à jouer pour le futur de nos jeunes joueurs.

 C’est ensemble que nous pouvons y parvenir.  En vous associant à notre projet, vous associerez tout simplement votre nom aux principes que nous souhaitons véhiculer et défendre ! Vous en tirerez dés lors de nombreux avantages en nous permettant de mettre en place divers projets et investissements à découvrir dans les pages suivantes.

 Alors rejoignez-nous I

 Éric SOLBES

Président A.S Fontenay-le-Fleury Football

 

Quelles sont ses missions et ses activités :

 -L'ASSOCIATION SPORTIVE DE FONTENAY LE FLEURY est une association sans but lucratif créée en 1956, elle regroupe aujourd’hui 17 sections sportives avec 1500 licenciés, toutes catégorie sportives confondues dont le football.

 -Le Club de football a pour mission de faire pratiquer ce sport à un grand nombre de Jeunes, dans le cadre des compétitions organisées par la Fédération Française de Football ; elle participe régulièrement, au cours des saisons à de nombreux tournois dans le département des Yvelines.

-Ainsi le Club a toujours su réunir des Jeunes issus de tous les horizons géographiques et de tous les milieux sociaux autour du Football.

-Cet objectif constitue un engagement fort de la part du Staff dirigeant. C’est pourquoi tout au long des années il a été important de gérer des équipes par une organisation générale du club rigoureuse qui amène quotidiennement à faire découvrir, entraîner, encourager, évaluer, décider, encadrer et organiser à travers le sport qu’est le Football.

-Suivre 300 licenciés et une dizaine d’équipes ne laisse pas de place à l’approximation.

Le sport en général est l’école de la vie. Les comportements sur un terrain ou dans les vestiaires se répercutent ensuite dans la vie de nos Jeunes qui deviendront par la suite des citoyens impliqués  dans la société.

 

Pourquoi existe-t-elle :

  Pour valoriser et promouvoir le partage entre les pratiquants et le grand public à travers le football en incluant l’éducation, le dépassement de soi, l’effort, le fair-play, le respect des règles et de ses encadrants qui inculquent toutes ses valeurs.

Le club est un lieu de rassemblement de la jeunesse dans la ville et participe à leur transmettre des cadres parfois absents dans leur parcours de vie.

Ainsi le Club défend des valeurs qui sont une réponse à l’intolérance et une meilleure compréhension entre les êtres humains, tout particulièrement auprès de jeunes publics qui seront les adultes et pourquoi pas les sportifs de haut niveau de demain.

 

Quelles sont ses valeurs :         

 -L’esprit sportif :

Le Club, grâce, au football est porteur de valeurs morales qui en font un moyen d’éducation pour nos

Jeunes afin qu’ils puissent construire leur épanouissement personnel.

-L’effort:

Avec la maîtrise de soi, l’effort peut développer la volonté de vaincre dans le respect de l’autre.

-Le respect:

A travers les yeux d’un supporter ou d’un spectateur à la télé, un joueur qui frappe un adversaire se frappe en réalité lui-même et perd le respect de lui-même. Le football ne doit pas être comparé à la guerre et l’adversaire ne doit pas être son ennemi.

Respecter l’arbitre est une obligation pour un joueur, l’arbitre a une fonction indispensable, il se doit de faire appliquer les règles et comme tout être humain, il lui arrive de commettre des erreurs qui doivent être acceptées comme des aléas du jeu.

Le respect de ses adversaires est aussi une obligation même si une compétition ou on se rencontre pour s’opposer, l’adversaire n’est pas un ennemi. On joue pour aussi pour gagner, il est vrai mais toute victoire est éphémère, alors que la poignée de mains en fin de match est un contact direct avec l’équipe. Il est légitime bien sûr d’encourager ses propres couleurs mais il faut toujours se rappeler que celles de l’équipe adverse sont tout aussi respectables.

-La fête :

Le football est un spectacle sportif. Une grande fête collective qui évoque la joie d’être ensemble, le sentiment d’appartenir à une même collectivité et qui procure des émotions à partager et peut-être parfois une vraie jubilation.

-La fraternité et l’unité :

Le sport qu’est le football unit les joueurs dans l’effort, quelles que soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions ou leurs croyances. Il est aussi cité en exemple en matière de tolérance, de solidarité.

 Dans les années à venir... l’objectif est de stabiliser ses valeurs.

  

2) Présentation du Club:

 

Que fait le Club:

  Chaque saison, le club de Football de Fontenay-le-Fleury participe aux différentes compétitions organisées par le District des Yvelines rattaché à la Fédération Française de Football (FFF), en football amateur.

 Le club de Football de Fontenay-le-Fleury est également largement sollicité par le District des Yvelines pour participer à de nombreux tournois (Football Animation) en Senior, U15 et U17, dont certains incluant des équipes venant d’autres pays européens et internationaux (en 2011: Anderlecht et FC Nippon).

 Le club de Football de Fontenay-le-Fleury compte à ce jour 25 entraîneurs et éducateurs actifs, certains titulaires d’un brevet d’état (BE), et pour l’encadrement de chaque équipe pendant les matchs, de dirigeants bénévoles ou de parents.

 Depuis le début de la saison 2012 de nombreux bénévoles et surtout des parents ont rejoint le Club (15 de plus qu’en 2011), cet engouement est dû à une restructuration technique pour les entraînements hebdomadaires désormais effectués pour certaines catégories par des entraîneurs diplômés.

 Chaque année, ces éducateurs et dirigeants font de leur mieux pour encadrer et favoriser la progression de ces différentes équipes et l'épanouissement des adhérents.

  

Ses bénéficiaires et ses différents publics :

 Le club de Football de Fontenay-le-Fleury a 71 ans d’existence et compte environ 300 licenciés toute catégorie confondue encadrés par 25 éducateurs/entraîneurs et 25 dirigeants :

 - 6 équipes U6/U7 soit 35 débutants

- 9 équipes U8/U9 soit 75 enfants

- 4 équipes U10/U11 soit 65 enfants

- 3 équipes U12 et U13 soit 30 enfants

- 1 équipe U14/U15 avec un effectif de 25 joueurs 

- 1 équipe U16/17 avec un effectif assez juste de 25 joueurs

- 1 équipe U18/19 avec un effectif assez juste de 20 joueurs

- 2 équipes Seniors : avec un effectif de 45 joueurs

- 1 équipe Sénior Futsal 10 joueurs

- 2 équipes Vétérans avec un effectif de 40 joueurs

- 30 Éducateurs

- 25 Dirigeants

   

Ses atouts :

  Le Club de football bénéficie de terrains mis à disposition par la ville, ils sont situés au cœur même des différents quartiers et rassemblent ainsi les jeunes en dehors même des rencontres officielles.

Il n’est pas rare le week-end de les voir se retrouver pour improviser des matchs.

Le club de football est devenu « Ie ciment » qui aide à faire disparaitre les différences sociales le temps d’un match ou d’une séance d’entrainement...

De par sa « popularité », le club de football est aussi un lieu d’échanges entre les différents dirigeants mais aussi les parents, les enfants et le club véhicule ainsi une image de proximité entre les personnes qui s’y côtoient, on peut y lier des amitiés inter-ethniques et effacer les préjugés.

  

3) Présentation du projet de partenariat:

  ENSEMBLE POUR FAIRE DE NOTRE JEUNESSE, LE FUTUR DE NOTRE SOCIÉTÉ

  

La place du projet de partenariat dans l’association :

 Notre Club est arrivé à un cap ou il se doit maintenant se mettre en place un projet de partenariat actif en rassemblant tous les acteurs qui ont un rôle à jouer pour l’avenir de nos jeunes joueurs.

Certains parents ont souhaité s’impliquer dans ce projet et mettre certaines de leurs compétences professionnelles au service des Jeunes.

Ce nouvel élan de bénévolat à porter ses fruits dès 2013 avec la proposition qui suit, notre Club souhaite partager avec son partenaire une relation d’engagement très forte, animée par un même dynamisme. Notre partenaire pourra bénéficier de ces nouveaux efforts réalisés en commun.

Un club de football est un vecteur de communication populaire. Il valorise l’éducation des jeunes à travers le sport et offre la possibilité de donner une bonne image du partenaire/sponsor en direction de tous les publics (en interne et au dehors... à moindre cout)

  

Les caractéristiques détaillées du partenariat:

 Etre partenaire du Club sera avant tout de bénéficier de toute la palette de prestations en communication événementielle qui suit.

 Cette liste d'actions (non exclusive) pourra être travaillée au cas par cas avec le partenaire selon ses besoins et sa culture « d’entreprise » ou ses objectifs à atteindre car nous serons fiers d’afficher leur présence à nos côtés.

   TRES IMPORTANT:

 Le partenaire/sponsor devra aussi être présent financièrement dans les besoins spécifiques du club décrits ci-dessous et lors des différentes manifestations (achats divers, services), il s’engage si la PLAN D’ACTIONS ci-dessus lui convient à aider d’un point de vue financier, logistique ou matériel le club dans son fonctionnement et lors de ces manifestations sportives.

 Le PLAN ACTION ne peut être conclu si le sponsor ne finance pas certains ou la totalité des besoins spécifiques du Club ci-dessous.

 

 LES BESOINS SPÉCIFIQUES DU CLUB (finances, logistiques, matériels...):

 

Achat de matériel divers:

Le partenaire devra contribuer au bon fonctionnement quotidien du club par l’achat de matériels divers (barnum gonflable personnalisé au nom du partenaire/sponsor -*voir annexes-, ballons, coupelles, pharmacie...)

 Formations:

Afin d’améliorer le niveau de compétence des éducateurs le partenaire devra financer leur formation pour ainsi créer de nouvelles vocations qui permettent au Club de bénéficier de plus d’éducateurs.

 Détection de joueurs pour des équipes de plus haut niveau:

 Financer la participation de certains joueurs du Club aux détections organisées par le district des Yvelines (frais de déplacements, hébergements, pour les joueurs et l’accompagnateur du Club).

 Déplacements en France, Europe ou à l’étranger:

Permettre au Club de pouvoir participer avec une ou plusieurs équipes a un tournoi ou match en dehors du département.

 Matchs officiels de Football (niveau européen ou national):

Au moins 2 fois par an pouvoir et permettre à certains de nos joueurs d’assister à des matchs officiels (Stade de France ou en province...).

 Achat d’un véhicule type minibus portant le logo du sponsor/partenaire pour l’organisation des déplacements de nos différents jeunes en compétition à l’extérieur;

 Participation financière a la remise en conformité du terrain synthétique:

Afin de proposer des installations de choix pour l’ensemble de nos licenciés nous travaillons activement avec la municipalité a la réalisation d’un deuxième terrain en pelouse synthétique de dernière génération, mais faute de moyens financiers le projet est pour l’heure laisser en stand-by à notre grand regret…

  Le club pourra au cours des saisons faire de nouvelles propositions de communication à son partenaire. Plusieurs campagnes seront proposées aux clubs. Elles permettront notamment d’augmenter la visibilité du projet, mais aussi de sensibiliser le grand public au respect et à l’esprit sportif.

 Voici les 3 différents types de partenariat pour pouvoir bénéficier du PLAN D’ACTIONS dans sa globalité ou de certains points :

    1.Partenariat majeur/exclusif/structurel:

 Prise en charge de la totalité du montant recherché ou d’un montant conséquent. Association à l’ensemble des activités énumérées ci-dessus, avec participation aux réunions de travail du partenaire/sponsor.

  1. Partenariat ponctuel/de projet, sponsor:

 Budgets précis en fonction des choix du partenaire/sponsor effectués dans la liste du PLAN D’ACTIONS. Retombées moindres ou liées au choix de communication que souhaite faire le partenaire.

      3.Partenaire en service/nature:

 Possibilité d’aider grâce à des dons de matériel : matériel sportif pour l’organisation des stages et tournois, de matériel de bureau pour notre gestion administrative...

 ATTENTION : Si le partenaire ne souhaite pas financer le PLAN D’ACTIONS dans sa globalité, le Club pourra dans ce cas avoir recours à plusieurs sponsors.

  

Les résultats pour le Club et le Partenaire:

  Pour le Club de Football de Fontenay le Fleury et ses licenciés (tous publics inclus):

 - Améliorer son budget par les dons du partenaire.

- Bénéficier éventuellement d’avantages sur les différents produits du sponsor/partenaire.

- Améliorer la qualité de pratique de ses adhérents (matériels, encadrement, administration) et le fonctionnement de l’association.

- Favoriser l’image du Club

- Fidéliser ses partenaires et leur donner un intérêt pour nous sponsoriser.

 Pour le partenaire :

 -Mettre en avant sa notoriété et son image

-Se créer une nouvelle clientèle et la fidéliser

- Etre en relation privilégiée avec le club lors des manifestations

- Avoir une fenêtre publicitaire au sein du club.

- Profiter de l’image du club

  

 LES BESOINS SPÉCIFIQUES DU CLUB (finances, logistiques, matériels...):

 

-Achat de matériel divers
-Formations
 Détection de joueurs pour des équipes de plus haut niveau
-Déplacements en France, Europe ou à l’étranger
-Matchs officiels de Football (niveau européen ou national)
-Achat d’un véhicule pour le transport des équipes (TYPE MINIBUS 9 PLACES)

  Participation financière à la remise en conformité du terrain synthétique

Somme libre pour le partenaire.

 Les dons aux œuvres et autres organismes ouvrent le droit à une réduction d’impôt égale à 60% de leur montant des versements, pris dans la limite d’un plafond unique de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes, effectués pour les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés au profit :

 - des œuvres et organismes d’intérêt général à caractère philanthropique, éducatif, sportif, etc... »

EXTRAIT ARTICLE 238 BIS DU CGI — ED. FRANCIS LEFEBVRE.

  

La place du projet en dehors de l’activité quotidienne de l’association :

 Détacher un groupe de travail au sein du Club, destiné uniquement à la relation Partenaire/Club avec une réelle envie de s’impliquer pour les 2 parties.

  

Qu’est-ce qui le différencie des autres actions de l’association ?

 Un club de football amateur fortement impliqué dans la communication tout en priorisant le sport. La mise à disposition de compétences internes au Club au service d’un futur partenaire/sponsor.

 Permettre au sponsor de bénéficier d’un plan de communication à moindre coût et hors agences spécialisées (souvent très chères) avec le résultat d’accompagner de nombreux Jeunes.

  

Les attentes des bénéficiaires:

  Le Club va pouvoir poursuivre sa politique sportive et éducative adoptée depuis sa création, c'est-à-dire faire bénéficier à un maximum de licenciés des meilleures conditions pour pratiquer le football.

 Actuellement les facteurs limitant sont le nombre d’éducateurs et entraîneurs restreint et la qualité du terrain synthétique qui s’est dégradée ces derniers mois (mise aux normes impérative), la municipalité étant tributaire des budgets alloués et devant faire des choix sur le plan financier.

 Continuer l’ascension vers le championnat de ligue pour les catégories foot à 11. Cet objectif n’est pas exclusivement un virage vers l’élitisme, mais il doit permettre de dégager chaque saison plusieurs éléments aptes à pratiquer pourquoi pas en haut niveau.

 Continuer à travailler dans le respect total de l’éthique Sportive dans le contexte d’un sport strictement amateur.

 Installer durablement notre club, structuré et opérationnel dans les Yvelines voire avec un rayonnement en dehors du département et pérenniser la pratique du football dans le suivi du projet de sponsoring proposé. Poursuivre un travail sérieux et rigoureux dans la bonne humeur.

  Nos objectifs :

 Un tel projet ne se réalise pas sur quelques semaines, nous en sommes conscients... Il est donc évident que la plupart de nos objectifs sont basés sur le long terme!

 Nous nous orientons donc vers deux objectifs précis :

 Objectifs sociologiques :

  •  Sensibiliser tous les membres actifs au respect du règlement, de l’arbitre, du matériel et de toute personne ayant un lien direct ou indirect avec le Club
  • Favoriser l’esprit sportif dans la victoire comme dans la défaite.
  • Instaurer un climat de plaisir aux abords des terrains.
  • Remettre la place du football au centre des débats, sans violence et sans haine envers “l’autre”, en favorisant l’écoute et le dialogue entre les joueurs.
  • Permettre la pratique du football à toute personne «favorisée ou défavorisée»

 Objectifs sportifs :

  •  Développer les qualités techniques et physiques des jeunes joueurs grâce à l’organisation de stages pendant les vacances scolaires
  • Offrir au club la possibilité de participer à des tournois régionaux, nationaux voire internationaux
  • Attirer de nouveaux affiliés en proposant éventuellement des initiations au football (journée d’initiation en même temps que le Forum des Associations).
  •  Avoir un partenariat avec un club professionnel français ou étranger afin de favoriser l’éclosion de nos jeunes talents et leur donner tous les moyens de réaliser leur rêve.

  

Les relations à construire avec le partenaire :

   Notre principal objectif est de mettre en place une relation/collaboration avec notre futur partenaire qui sera de qualité et rythmée, axée principalement sur l’événementiel et la communication pour les

2 parties.

  

Les caractéristiques valorisantes pour le partenaire

 3 mots clés : visibilité/communication/dynamisme.

 Visibilité :

 Le Sponsoring est couramment utilisé dans la politique de communication d’un sponsor/partenaire, avec la publicité, la promotion des ventes, les relations publiques...Le Sponsoring utilise un langage direct, chaleureux et vivifiant.

 Sponsoring et publicité :

  •  Plusieurs objectifs :

 1- L’annonceur peut avoir pour but de « mobiliser l’attention sur son existence, et stimuler les énergies et les motivations de son personnel, à humaniser leur image, à faire naitre une émotion et à recueillir une adhésion ».

2- L’annonceur peut aussi faire recours au Sponsoring dans la publicité pour développer l’impact des retombées sur un produit (il cherche ainsi à informer ses clients ou futurs clients sur les caractéristiques du produit).

3- Le troisième objectif de cette interaction ne concerne plus le transfert de l’image sur les produits mais sur l’entreprise en tant qu’institution, il s’agit de la communication institutionnelle.

 Communication :

 Sponsoring et communication événementielle :

 Sert à annoncer un événement qu’il soit culturel, social (humanitaire), sportif, etc. Il vise à assurer un certain succès populaire en se présentant comme l’un clés partenaires officiels d’une manifestation.

Le partenaire peut à ce moment-là profiter de l’occasion pour faire sa promotion ou celle d’un produit.

Le message publicitaire doit véhiculer un sentiment de fierté et de satisfaction.

 Sponsoring et communication produit :

 Le but est de transmettre des informations pour mettre un ou plusieurs produits en avant, c’est un mode publicitaire très utilisé par les sponsors. Ce type de communication permet d’établir un lien étroit entre l’activité parrainée et le produit avec un transfert d’image au profit du produit qui doit être mis en valeur.

 Sponsoring et communication institutionnelle :

 Le langage institutionnel permet de communiquer avec le public externe et avec son public interne

(Ex. : personnel de l’entreprise...).

- En interne, grâce au Sponsoring, il est possible de mobiliser ses employés et de développer chez eux un sentiment d’appartenance (le football très populaire est un excellent vecteur).

- En externe on tente de faire passer a ses futures clients son image réelle, avec les valeurs quelle peut véhiculer comme la sympathie, etc.

 Dynamisme :

 Le Club se distingue déjà par un fort dynamisme et peut être un véritable moteur pour son partenaire/sponsor. En communiquant à travers le football, le partenaire s’adresse à une cible particulièrement jeune, populaire et donc large. Les valeurs démontrées par le Sponsoring doivent correspondre à celles que l’entreprise désire mettre en avant, notre Club en s’engageant dans la réussite et la victoire offre à son sponsor/partenaire la possibilité de donner une image forte dans un engagement sportif.

Le sponsoring véhicule aujourd’hui un moyen de communication moderne avec une image un peu  « caritative » ce qui s’intègre facilement à toute campagne institutionnelle.

  

Nos garanties à mener à bien le projet :

  Outre son fort capital humain, notre club vous apporte des garanties solides:

 - Une Ecole de Foot en cours de labellisation FFF avec la mise en place du PEF (Plan Educatif Fédéral)

 - Des ambitions fortes pour tous les joueurs formés au club,

 - Un large rayonnement géographique: présence permanente aux compétitions départementales, régionales, ainsi que de nombreuses invitations pour participer à des tournois départementaux,

 - Une communication large et pertinente : articles de presse, résultats du club, site internet du club...

 - Une transparence financière (comptes certifiés, traçabilité des dons...),

 - Associer votre image a un Club dynamique et performant,

 - Aider des jeunes, dans leur épanouissement personnel et leur avenir de citoyen,

 - Diversifiez votre communication en étant proche d’un Club de football amateur avec des ambitions fortes,

 - Bénéficiez de déductions fiscales avantageuses,

 - Travaillez en collaboration avec une équipe interne de confiance et totalement dédiée au projet proposé,

 - Impliquez-vous activement dans la vie économique, sociale et Sportive d’un Club de football.

  

Mot du Président

 Merci de votre confiance et du soutien que vous voudrez bien nous apporter pour faire de notre vision d’avenir pour le Club, une réalité!

 Pour finir, nous conclurons par cette citation d’Albert Camus : " Ce que je sais de plus sur la morale et les obligations de l’homme, c’est au football que je le dois "

 NB: pour toutes informations veuillez contacter M.DOUKHI Hocine au 06.80.31.12.19