Les Valeurs du jeune footballeur

Les notions de plaisir, respect, fair-play, de sérieux ou encore de l’hygiène de vie sont des valeurs que nous ne cessons de défendre, de faire initier au sein de notre école de foot. Toutefois ses valeurs sont appliquées pour les autres catégories à championnat (U15 à Vétérans) :

• Le PLAISIR et le jeu, avant tout !!

- Je prends du plaisir en faisant  mon sac de football (mes parents ne sont pas là pour faire mon sac mais peuvent m’aider en cas de besoin).

- Je prends du plaisir en venant m’entrainer (sérieusement) et jouer lors des jours de match.

- Je prends du plaisir en jouant avec mes camarades, car le football est un sport collectif.

- Je prends du plaisir en me surpassant pour mon équipe et mes coéquipiers

• Le RESPECT/Fair-Play est aussi primordial

- Je dis bonjour et au revoir/serre la main a mes éducateurs ou camarades quand j'arrive ou repars;

- Je respecte, je respecte les éducateurs, mes coéquipiers, mes  adversaires mais aussi les parents présents et les arbitres.

- Je respecte les lieux de travail, même si ils ne m’appartiennent: Je ne dégrade pas, je laisse propre et je nettoie si nécessaire les terrains, les vestiaires, le matériel et le Club-House)

- Je respecte mes affaires et celles de mes camarades.

- Je respecte les différents horaires d’entrainement, de convocation pour les matchs et autres.

- Sur le terrain je respecte les règles du jeu, les décisions des éducateurs, les prises d'initiatives de mes coéquipiers et les décisions de l'arbitre.

- A la fin du match je serre spontanément la main aux adversaires.

- Quand je suis absent pour le match, je préviens un éducateur le plus rapidement possible (appel, sms mails. Cela permettra de faire jouer un camarade qui n'était pas convoqué)

•  Le SERIEUX à tout moment

- Je viens à l'entraînement pour progresser (tout et étant sérieux et appliqué lors des exercices).

- J’écoute et applique les consignes des éducateurs lors des entrainements ou des matchs.

- J'aide au rangement du matériel utilisé lors entrainement ou des matchs.

- Je range mes affaires en vérifiant que je n’ai rien oublié ou pris celles de mes camarades.

• L'HYGIENE de vie, la base du bon footballeur

Avant:

- J’arrive à l’entrainement en tenue civile (tenue d’école/de tous les jours).

- Mes affaires de footballeur sont dans mon sac de foot. (cf : Bien faire mon sac)

-  Je viens au match en tenue de survêtement du club avec mon sac de football bien fait.

- Je fais mon sac seul et la veille de l’entrainement ou du match.

- Je ne me couche pas trop tard (varie en fonction de l’âge)

- Je mange sain et équilibré.

Pendant:

- Je ne crache pas par terre.

- Je bois de l'eau régulièrement.

- Si je suis fatigué je demande à être remplacé.

- Quand je suis remplaçant, je mets un survêtement pour ne pas avoir froid.

Après:

-J’enlève ma tenue d’entrainement/de match et je me douche, je remets ma tenue civile/survêtement du club.

- J'enlève mon maillot et l’empile sur les autres maillots à l'envers.

- Je lave mes chaussures à crampons.

- Je mets mes affaires sales dans un sac plastique

- Je me douche sur le lieu du match, quand je fais du sport, je me lave (gel douche/shampooing, serviette, caleçon de rechange).

Pourquoi-je me doucher au stade et en équipe ?

Quand je fais du sport je cours, je me dépense et donc je transpire. Le football est sport collectif,      « on gagne ensemble, on perd ensemble » je me douche donc sur les lieux du match. Cela favorise la cohésion de groupe et l’autonomie. De plus cela m’évite rentrer sale chez moi, alors que je porte des affaires propre et  surtout, je fais des économies d’eau et allège la facture d’eau de mes parents !!