AS FONTENAY-LE-FLEURY FOOTBALL : site officiel du club de foot de Fontenay-le-Fleury - footeo

PROJET HORIZON 2020

PROJET CLUB HORIZON 2020

 

Le présent projet, va nous servir, nous amoureux du foot et de notre club, à engager une réelle politique et ambition pour notre club.

Chacun de nous doit essayer dans la mesure du possible de s’engager, à travers ce projet, au quotidien et l’adapter afin de pouvoir parler tous ensemble d’une même voix, peu importe notre public, qu’il soit jeune ou moins jeune.

L’objectif de ce projet est d’avoir enfin une ligne directrice et de travail pour changer l’image de notre club et de le rendre plus efficace, familial et surtout vecteur de réussite pour tous. Il doit nous rendre meilleur dans notre travail au quotidien avec nos adhérents et dans nos résultats en compétitions.

Il se compose de trois grands thèmes :

 1° SPORTIF :

Pour tous, le résultat est la seule chose qui compte, hors, nous n’allons pas au fond du problème, le résultat n’est que l’aboutissement de notre travail au quotidien lors des séances avec nos différents effectifs.

Pour nos jeunes catégories (U6/U7 à U12/U13), ne parlons pas de résultats mais de progression, dans toutes ces catégories, seul les progrès effectués par chacun des joueurs sont importants.

Un mot d’ordre : PROGRESSION

U6/U7 à U10/U11 :

  • Travailler uniquement les fondamentaux du football, la découverte du sport, la vie en groupe, l’épanouissement personnel. Pour cela il y aura :

1° Un programme trimestriel fixé par le Directeur Technique.

2° Axer notre travail sur les bases.

3° Evaluer les progrès à travers des tests à faire tous les trimestres et faire la synthèse des évaluations sur l’année, pour constater les progrès ou les non acquis de chacun afin de mieux adapter nos séances.

  • Informer les parents sur le travail que nous allons réaliser avec leurs enfants et pouvoir impliquer les volontaires dans notre action.
  • Réunir les staffs de ces trois catégories tous les trimestres pour analyser les évaluations.
  • Planifier en début de saison des stages pendant les vacances scolaires pour ces 3 catégories.
  • Travailler à l’aide de fiches méthodes faites par le Directeur Technique pour faciliter le travail des jeunes éducateurs et des parents bénévoles afin de leur apporter une base de travail et pouvoir les former sans passer par les stages fait par le district.

 

U12/U13 :

  •  Commencer à parler de jeu collectif, leur apprendre les bases de ce jeu en équipe.
  • Préparation au futur changement de terrains pour les jeunes qui vont monter en U14/U15 la saison suivante.
  • Essayer dans la mesure du possible d’intégrer un entrainement spécial gardien de but pendant un temps donné dans l’entrainement.
  • Si possible et suivant l’effectif, créer une équipe en Critérium espoir U13 pour mieux mesurer les progrès face à des clubs et des équipes phares du département. Cela servira aux encadrants de cette catégorie à mieux préparer les joueurs qui évolueront en catégorie supérieure.
  • Evaluer tous les trimestres les joueurs via des tests.
  • Détecter les futurs joueurs présentables aux différentes détections du DYF.
  • Ne jamais parler de résultats lors des matchs et différents tournois, travailler sur le fond avant tout.
  • Si possible suivant l’effectif global scinder le groupe en plusieurs sous groupe de niveau afin de mieux travailler.
  • Comme pour les petites catégories, organiser un ou plusieurs stages pendant les vacances scolaires pour cette catégorie.

 

U14/U15 à U18/U19 :

  •  Travailler sur les différents aspects du jeu collectif, organiser un système de jeu commun à ces 3 catégories.
  • Travailler sur des ateliers spécifiques par poste (gardien, défenseur, milieu, attaquant) et l’aspect physique.
  • Appliquer un état d’esprit club avec des règles de vie en groupe strictes (discipline, rigueur, dépassement de soi, implication dans le groupe).
  • Evaluer la progression au niveau du jeu sur l’année.
  • Pour ces catégories, faire si possible 2 évaluations dans l’année.

 

Les objectifs pour ces 3 catégories à l’horizon 2020 sont :

  • Avoir les 3 catégories opérationnelles pour ne pas avoir un trou de génération.
  • Jouer le plus haut possible dans le championnat.
  • Faire en sorte de garder le maximum de joueur sur les 3 catégories, sauf les éventuels départs vers des clubs jouant en ligue ou plus.
  • Organiser si possible des tournois nationaux ou internationaux afin de pouvoir les motiver à continuer à jouer pour le club.
  • Essayer dans la mesure du possible d’avoir le gymnase afin de pouvoir les initier au futsal pour éventuellement créer une équipe dans le futur.
  • Organiser des montées de catégorie pour les plus aptes, courant avril pour une meilleure adaptation au groupe.
  • Avoir pour ces catégories, au moins 2 éducateurs dont 1 éducateur diplômé.

 

Seniors :

  • Comme pour la catégorie U18/U19, il est impératif d’appliquer les mêmes règles, qu’elles soient au niveau technique, tactique et disciplinaire. Dans un seul but : pérenniser l’équipe fanion dans la durée et lui permettre d’évoluer le plus haut possible.
  • Essayer de conserver cette équipe réserve qui permettra de mieux intégrer les jeunes joueurs venant des catégories inferieures et surtout de servir l’équipe fanion.

 

 2° ORGANISATIONNEL :

            Afin de structurer du mieux possible notre club, ce thème va énumérer les différents aspects voulus pour nous donner à tous une base de travail dans la durée :

 

A/ Ecole de foot (U6/U7 à U10/U11) :

                        Mettre en place 1 réunion tout les 2 mois pour échanger sur les difficultés, les progrès constatés, les améliorations à apporter (vidéos si possible). Le but de ces réunions est de confronter les problématiques de chacun et de partager nos expériences pour nous faire avancer et bonifier notre travail au quotidien.

 

B/ Catégories à compétition (U12/U13  Espoirs à Seniors) :

           

Une réunion tous les 4 mois pour réunir l’ensemble des éducateurs pour faire un point sur les évolutions techniques et différentes nouveautés du DYF et LPIFF. Cette réunion doit être un lieu de partage des expériences entre toutes les catégories. 

 

C/ Assurer un lien permanent entre le terrain et l’administratif :

            Ce lien doit être assuré par le Directeur Technique qui assure la liaison entre l’ensemble des éducateur et le bureau afin d’être toujours concentré sur les objectifs à atteindre et ne pas se répandre inutilement.

 

D/ Assurer le recrutement de nos futurs jeunes éducateurs :

            Devant le manque cruel de jeunes éducateurs chaque année, les éducateurs des catégories U14/U15 à Seniors doivent pouvoir faire la promotion de cette action afin de nous aider dans notre tache, pas seulement pour encadrer nos jeunes joueurs mais aussi pouvoir décharger les responsables de catégories U6/U7 à U14/U15 de certaines taches comme l’arbitrage à domicile. Ceci bien évidements sur la base du volontariat.

 

3° HUMAIN :

          - Construire une base solide du domaine sportif, le Directeur Technique et le Manager Général serviront de relais entre les différents acteurs du terrain et les membres du bureau.

           - Établir un système d’information efficace pour qu’aucune information ne soit oubliée ou non communiquée.

           - Pérenniser dans le temps ce système de communication et travailler pour tous sur cette même base, aucune informations ou problématique ne doit être passée sous silence, pour notre bien à tous et surtout le bien de notre club.

            - Travailler ensemble pour chaque équipe, ne jamais laisser un éducateur gérer seul une équipe à compétition, il nous faut absolument nous entraider pour ne pas démotiver nos éducateurs qui œuvrent bénévolement au bon déroulement des entraînements et des différentes compétitions. Un investissement des membres du bureau doit être fait si besoin.

            - Le Directeur Technique assumera la formation technique des différents bénévoles qui le souhaitent afin de les impliquer davantage dans le quotidien du club et les valoriser.

            - Organiser (aussi bien pour les joueurs, que pour l’ensemble du staff) des activités liés ou non au foot (match au Stade de France, Parc des Princes, repas au courant de l’année, tournois en province ou à l’étranger).

            - Essayer de créer ou améliorer si possible le site internet et la page Facebook du club, pour donner une meilleure visibilité à notre club. Cette mission est confié à notre Webmaster. Rechercher en permanence de nouveaux partenaires aussi bien sportifs que financiers afin d’asseoir notre club dans une base solide et améliorer le cadre de vie pour nous tous.

            - Donner une nouvelle image du club, dynamique, respectueux et surtout humain.

 

ALORS TOUS ENSEMBLE, FAISONS CHANGER NOTRE CLUB POUR LE RENDRE :

PERFORMANT

CONVIVIAL

FAIR-PLAY

FAMILIAL